le monastère | sessions de formation | musique psaltique | publications
construction de l'église | art sacré | images du monastère | informations | contact | liens
   

Petit guide des monastères orthodoxes de France

Nouvelle édition (décembre 2007)

Hiéromoine Samuel
Format 15 x 21 cm - 82 pages

Présentation

Réalisé par le Père Samuel du Monastère de la Théotokos et de Saint Martin de Cantauque (Métropole roumaine), ce petit livre de 82 pages, qui est un peu l'homologue du célèbre Guide Saint-Christophe des monastères et lieux de retraite catholiques, vient combler un vide et répondre aux besoins tant des orthodoxes de France, souvent mal informés de tous les monastères orthodoxes existant dans leur propre pays, que des orthodoxes de l'étranger venus séjourner en France, ou encore, comme le dit son introduction, de "tous ceux qui s'intéressent au fait religieux en général et au monachisme en particulier". Ce guide témoigne aussi de la vitalité du monachisme orthodoxe en France, qui, malgré de nombreuses difficultés (en particulier d'ordre économique et culturel), est représenté par environ cent soixante-dix moines ou moniales.

Le guide recense les 21 monastères ou skites relevant des juridictions canoniques, c'est-à-dire dont les évêques sont membres de l’Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (A.E.O.F.), soit : 5 relevant de la Métropole grecque (Patriarcat de Constantinople), 1 de l'Évêché antiochien (Patriarcat d’Antioche), 3 de l'Archevêché des paroisses russes en Europe occidentale (Patriarcat de Constantinople), 3 de l'Archevêché russe (Patriarcat de Moscou), 7 de la Métropole roumaine (Patriarcat de Roumanie), et 2 de l'Évêché serbe (Patriarcat de Serbie).

Le guide s'ouvre sur une carte de France permettant une vue globale de l'emplacement de ces différents établissements monastiques.

Chaque monastère ou skite fait ensuite l'objet d'une notice où sont indiqués : son nom, le nom de l'higoumène, le nombre de moines ou de moniales, le nombre de clercs, la juridiction, la langue liturgique pratiquée, le type de calendrier suivi, les dates des fêtes patronales, les activités pratiquées, les possibilités hôtelières, et toutes les coordonnées (adresses postale et email, téléphone et fax). Une partie illustrations présente ensuite des photographies en couleur avec des vues d'ensemble et de détails, le sceau du monastère et un plan d'accès.

On peut se procurer ce guide, au prix de 10 euros, frais de port inclus en le commandant au Monastère de Cantauque 11250 Villebazy.
info@monastere-cantauque.com

Introduction du guide

Les monastères orthodoxes sont une nouveauté dans le paysage religieux français. Si le plus ancien date de 1934, la plupart d'entre eux ont été fondés ces trente dernières années. Pour modestes qu'elles soient, ces communautés monastiques ne sont pas moins signifiantes. Elles témoignent d'abord de la vitalité de l'Orthodoxie qui a trouvé en notre vieille terre de chrétienté latine, où elle a repris racine, un terrain de prédilection probablement providentiel. On pourrait à juste titre s'étonner qu'une Eglise qui ne compte pas plus de trois cent mille fidèles en France, et de surcroît répartie en plusieurs juridictions, puisse susciter une telle floraison religieuse. Mais il faut se rappeler que le monachisme jouit, dans l'Eglise Orthodoxe, d'un statut spirituel tout à fait central et fondamental. En effet, le radicalisme évangélique dont il est censé témoigner, comme aussi sa fidélité à la Tradition des Saints Pères, que ce soit dans le domaine dogmatique, éthique ou liturgique, ont toujours été la référence spontanée des fidèles orthodoxes.

On comprendra donc mieux l'intérêt de ce petit guide, pour les orthodoxes certes, mais aussi pour tous ceux qui s'intéressent au fait religieux en général et au monachisme en particulier. Ces monastères, ils pourront les découvrir sur leur itinéraire de vacances ou de pèlerinage ou, peut être, plus près de chez eux qu'ils ne l'auraient imaginé. Puissent-ils y approcher le doux et beau visage du Christ Jésus pour la paix et le réconfort de leur âme.

N'ont été retenus dans ce guide que les monastères "canoniques" c'est à dire ceux-là seulement qui sont insérés dans l'Eglise Orthodoxe officielle et reconnus comme tels par ses évêques. Chacun d'entre eux est présenté à partir des informations qu'il a bien voulu fournir et qui, avec le temps, seront évidemment appelées à être corrigées et complétées.

Table des matières

- Carte des Monastères Orthodoxes en France
- Les Evêques Orthodoxes de L’A.E.O.F.
- Introduction

Monastères de la Métropole Grecque : (Patriarcat de Constantinople)
Monastère Saint Nicolas, La Dalmerie
Monastère de la Dormition de la Mère de Dieu, La Faurie
Monastère de Saint Antoine le Grand, St Laurent-en-Royan
Monastère de la Protection de la Mère de Dieu, Solan
Monastère de la Transfiguration, Terrasson

Monastère de la Métropole Antiochienne : (Patriarcat d’Antioche)
Monastère du Buisson Ardent, Villardonel

Monastères de l’Archevéché Russe : (Patriarcat de Constantinople)
Monastère Notre Dame de Toute Protection, Bussy
Monastère Saint Silouane, St Mars de Locquenay
Skite Sainte Foy, St Julien-des-Points

Monastères de l’Archevéché Russe : (Patriarcat de Moscou)
Skite du Saint-Esprit, Le Mesnil St Denis
Monastère de l’Icône de la Mère de Dieu de Korssoun, Grassac
Monastère de l’Icône de la Mère de Dieu de Znaménié, Marcerat

Monastères de la Métropole Roumaine : (Patriarcat de Roumanie)
Monastère de la Théotokos et de Saint Martin, Cantauque
Monastère de l’Annonciation, Rosiers
Monastère de la Sainte Croix, La Malvialle
Monastère de la Dormition de la Mère de Dieu, Le Vilar
Monastère de la Nativité de la Mère de Dieu, Le Ricardès
Skite des Sts Elie et Elisée, Sauvagnac
Communauté monastique Saint Grégoire, Pithiviers

Monastères de l’Evéché Serbe : (Patriarcat de Serbie)
Monastère Saints Clair et Maurin, Lectoure
Monastère de la Nativité de la Vierge Mère de Dieu, Godoncourt

Monastère de l’Eglise Russe hors frontières
Monastère Notre Dame de Lesna Provemont

- Petit lexique du monachisme orthodoxe

Carte des Monastères Orthodoxes en France

Pour commander ce guide, au prix de 10 euros, frais de port inclus, écrire au Monastère de Cantauque 11250 Villebazy (voir les coordonnées complètes).
español
english
français
www.monastere-cantauque.com