Informations pratiques

Dieu créant le soleil, la lune et les étoiles représentés dans un cercle, détail de la fresque du cloître du monastère de Cantauque
Célébrations :

Divine Liturgie (Messe) chaque dimanche et fêtes à 10 h.

L’horaire des célébrations quotidiennes est variable selon la saison et le temps liturgique.

L’assistance aux célébrations est libre. Prévoir une tenue vestimentaire convenable dans une église. La communion eucharistique est réservée aux fidèles orthodoxes ayant reçu la bénédiction de leur père spirituel et étant à jeun.

On peut demander la célébration d’un office d’action de grâce ou un office d’intercession pour un malade, un défunt…

Date des principales fêtes :

Pour les fêtes à date fixe comme par exemple Noël, le monastère suit le calendrier grégorien (ou civil).

En revanche, pour les fêtes mobiles liées à la date de Pâques comme l’Ascension, la Pentecôte… le monastère suit l’ancien calendrier julien. Ces fêtes mobiles tombent souvent à des dates différentes de celles du calendrier civil et catholique.

Les fêtes patronales du monastère sont :
– l’Annonciation de la T.S. Mère de Dieu, le 25 mars,
– N.D. Source de Vie, le samedi après Pâques,
– Saint Martin de Tours, le 11 novembre.

Dieu assis dans un cercle le septième jour, détail de la fresque du cloître du monastère de CantauqueVisite :

On peut visiter le monastère
– du lundi au samedi de 9 h à 11 h et de 14 h 30 à 17 h,
– les dimanches et fêtes de 14 h 30 à 17 h.

Séjours :

Le monastère dispose de quelques chambres pour accueillir les pèlerins et les personnes désireuses de se recueillir ou de mieux connaître l’orthodoxie.

Pour leur participation aux frais de séjour, nos hôtes sont invités à rencontrer le père hôtelier, chacun donnant ce qui lui est possible.

Ceux qui désireraient faire un « stage » en vue d’un discernement de vocation, s’adresseront à l’Abbé du monastère.

Information internet :

Il n’y a pas ou peu de réseau dans nos bâtiments.
D’autre part, le monastère ne met à la disposition de ses hôtes ni wifi, ni ordinateur, ni connexion.
Il n’est donc pas possible d’y effectuer des travaux connectés ni des achats en ligne, y compris de titres de transports.

Cette déconnexion du réseau permet une salutaire coupure du monde et de ses agitations.
Elle accompagne même nécessairement cette recherche vitale de calme et de repos.